L'année 2011 en résumé des actualités pour poisson clown et anémone marine

Actualités jusque début novembre 2011 : quelques définitions autour des poissons.

La nouvelle est tombée le 11 janvier 2012, la grenouille Paedophryne amauensis est, à la mi-janvier, l'organisme vertébré le plus petit du monde avec un record établi à 7,7 mm. Pour comparer, une pièce de 1 cent d'euro fait 16 mm de diamètre, ce n'est donc même pas la moitié. Je n'ose imaginer la taille microscopique des os.

Une nouveauté, non pas pour l'espèce qui est connue depuis bien longtemps, mais Amphiprion mccullochi était jusqu'il y a peu considéré comme un poisson clown impossible à obtenir. Cela va changer puisque la société ORA a mis en oeuvre sa reproduction et de jeunes poissons sont déjà disponibles sur la marché américain. Mais le prix est encore très élevé puisque de l'ordre de 400 € le poisson!

Et s'il était tout à fait possible d'exploiter les principes de l'aquascape d'eau douce en éco-aquarium pour maintenir une anémone de mer et un couple de poissons-clowns dans un aquarium de taille relativement faible? Quelques pistes sont suvies dans ces liens aquatiques.

Est-ce que les coraux mous sont aussi désuets qu'on pourrait le penser avec l'émergence des aquariums récifaux bourrés, remplis à raz-bord de coraux durs de type SPS? Et si les poissons marins avaient une réelle préférence pour des aquariums, avec une sorte de retour à une maintenance simplifiée, sans ordinateur pour gérer un aquarium marin avec des poissons clowns et un bon "vieux" Sarcopthyton si facile à conserver. La question peut se poser... l'engouement pour le récifal pur et dur aura peut-être été éphémère.

Une nouvelle fiche dans l'AquaBDD vient paraître sur une anémone de mer bien connue des récifalistes : Zoanthus sociatus, la lecture en est strictement indispensable, avec des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs! Excellent!

Si cette nouvelle définition et explications sur le poisson chirurgien est extrêmement complète, et largement illustrée de photos plus chatoyantes les unes que les autres, il ne faut pas omettre que cette beauté cache parfois quelques désagréments. Ces poissons chirurgiens vivent souvent au plus proche des poissons clowns dans la mer.

De nombreuses espèces de poissons marins ont une partiuclarité singulière qui se retrouve peu parmi les poissons d'eau douce et le poisson clown n'échappe pas à cette règle : il est hermaphrodite! Et cette singularité implique que tous les poissons clowns naissent mâles. L'affaire Nemo n'est donc pas crédible car chaque jeune poisson clown reste totalement dépendant et inféodé à son anémone de mer native; c'est elle seule qui le protège de toute prédation.

Aquaportail accueille désormais une nouvelle section dans son forum avec un forum de terrariophilie ouvert aux discussions sur tout ce qui concerne les terrariums : amphibiens, batraciens, reptiles, NAC, araignées, etc. Personnellement, je suis assez ignorant dans le domaine et je n'aiderais pas beaucoup sauf pour le côté légal si je constate des errances... On peut déjà trouver un sujet avec des photos d'axolotls... Ca commence bien. Cette section de forum a également été fournie avec d'anciens sujets déplacés d'autres sections du forum aquariophilie eau douce.

Que se passe-t-il lors de la pollinisation d'une fleur de plante au niveau du chloroplaste? Cela conduit-il à des modifications, en particulier dans la tige? De nombreuses évolutions ont lieu à cette période de vie d'une plante.

Actualités mai 2011 : l'anémone de mer idéale pour aquarium nano-récifal.

Une nouvelle espèce de poisson clown hybride vient d'être commercialisée en Indonésie; il s'agirait d'un hybride naturel... enfin, c'est bien ce qu'on souhaite nous faire croire, mais l'équivalent du marronnage doit bien exister dans les mers et océans aussi bien qu'en rivière.

Cela peut encore arriver et Bythaelurus giddingsi est une nouvelle espèce de requin découverte à grande profondeur dans l'archipel des Galapagos. C'est une roussette de 40 cm de longueur à peu près et qui vit à 500 m de profondeur. La description a été publiée le 7 mars 2012.

Vers la mi-octobre, votre serviteur récifaliste a tenté une reproduction avec bybridation entre Amphiprion melanopus x Amphiprion frenatus, et même si l'affaire était vouée à l'échec, on peut quand même espérer avancer un peu dans l'apprentissage de l'élevage. N'hésitez pas à consulter les nouvelles photos en gros plan (macro-photographie).