Quelques inquiétudes bénignes avec les anémones.
Pourquoi mon anémone-bulle n'a pas de tentacules en forme de 'bulle'?
Ce phénomène ne concerne que les anémones bulles, c'est-à-dire essentiellement Entacmea quadricolor, et en fait, personne n'a de réponse claire et ne sait très bien pourquoi il arrive qu'une anémone de mer de genre Entacmea ne dispose pas de ces bulles terminant ses tentacules. Plusieurs théories tentent d'étayer divers scénarios expliquant pourquoi une anémone bulle a ses fameuses terminaisons ou pas, mais aucune n'est satisfaisante. Les facteurs à exclure sur l'impact de cette excroissance ou non sont respectivement : la présence ou l'absence de poissons clowns, la fréquence de nourrissage, ou l'intensité lumineuse, ni même le spectre lumineux éclairant l'anémone. Et pour apporter encore un peu plus de confusion à cette interrogation, des anémones ont des tentacules avec des bulles tandis que d'autres en sont privés ! Il est à noter que la présence ou l'absence de bulles ne semble pas affecter la santé d'une anémone de mer et ne sont pas un indicateur de stress ou de bonne forme.
Mon anémone de mer se contracte puis s'étale à nouveau fréquemment. Dois-je m'inquiéter ?
Il faut garder un oeil sur ce comportement potentiellement alarmant : ce pourrait être un signe de problèmes imminents. Les anémones se contractent (rétrécissent) et augmentent afin d'ajuster leur chimie interne et jouer sur les phénomènes d'osmorégularité avec l'eau. Ce processus fait aussi intervenir les mitochondries des cellules pour fournir l'énergie utile. Cela leur permet d'éliminer des surplus et de compenser des pertes dans leurs tissus. Ce rétrécissement et cette extension doivent être surveillés de très près lors de l'introduction récente d'une anémone de mer, car c'est un signe plus grave dans ce cas. A contrario, si votre aquarium est stable et les paramètres de l'eau valides, ne vous inquiétez pas outre mesure de ce comportement de purge. Cependant, si une anémone commence à se rétrécir et puis à se regonfler fréquemment, ou si elle reste contractée pendant de longues périodes chaque jour, quelque chose cloche et c'est alors un indicateur de détresse.
Est-il inquiétant que les tentacules de mon anémone soient comme entortillées, toutes tordues ?
Les anémones en parfaite santé peuvent parfois avoir les tentacules toutes entortillées. Il s'agit le plus généralement de Stichodactyla gigantea ou Stichodactyla haddoni. La plupart des fois, ce n'est pas un indicateur de problème, mais bien au contraire, c'est souvent un signe de grande forme, cela indique que l'anémone se plaît parfaitement là où elle se trouve et la bonne adaptation de son environnement. Toutefois, occasionnellement, des tentacules entortillées peuvent s'accompagner de contraction et/ou d'autres signes montrant que l'anémone n'est pas au meilleur de sa forme. Ceci se produit le plus souvent lors de l'ajout de l'anémone à son nouvel environnement ou en modifiant la chimie de l'eau dans le bac récifal (par l'intermédiaire d'un changement de l'eau, etc.). Si c'est le cas, surveillez bien l'anémone pour vous assurer de la disparition de ces signes de difficultés. Faites toutefois attention à ce que l'anémone n'ait pas absorbé un organisme trop gros comme un escargot de la taille de Turbo setosus. Phénomène rarissime, il faut pourtant vérifier (cela se voit vite !). On notera qu'aucun probiotique ne viendra faciliter le transit...
Mon anémone de mer a disparu dans le décor de pierres vivantes ! Cela présente-t-il un problème ?
Les anémones de mer non inféodées au sable et allant s'ancrer dans le décor de pierres vivantes (couramment Entacmea quadricolor) arrivent parfois à s'introduire si profondément dans les roches qu'elles se retrouvent cachées et deviennent quasiment invisibles. Dans la plupart des cas, c'est du à une tentative de repositionnement de l'anémone, ou encore en raison d'un dédoublement de l'anémone par scissiparité. Ce comportement surprenant est finalement une bonne chose et l'anémone réapparaîtra quand elle sera affamée ou à la recherche de lumière. D'autre part, il n'existe qu'une seule solution pour récupérer l'anémone : casser le décor et atteindre l'anémone en évitant de la blesser. Cette intervention ne devrait jamais lieu dans de bonnes conditions de maintenance. En de rares occasions, quand l'environnement d'un bac n'est pas favorable pour maintenir des anémones, elles peuvent de nouveau partir à l'intérieur du décor, dans ce cas elles peuvent avoir besoin d'être sauvées, et peut-être même enlevées et transférées dans un autre aquarium. Vous êtes le seul juge pour déterminer la qualité de son environnement, aussi bien que le comportement précédent de l'anémone. Lors de l'introduction récente de l'anémone, cette situation qui semble inquiétante arrive de temps en temps : laissez le temps à l'anémone de s'adapter à son nouvel environnement. La faim devrait la faire ressortir : le manque de lumière va la priver d'énergie et sa localisation à l'intérieur du décor va l'empêcher de s'alimenter en capturant de la nourriture avec les tentacules. Privée de toute source d'alimentation, elle sortira de sa cachette. Toutefois, un bémol : si la situation perdure plus de 3 à 5 jours, il faudra penser à modifier l'environnement de l'anémone.